épilateur laser

Quelle est la différence entre un épilateur laser et un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation définitive est une prestation que proposent de nombreux instituts et centres de beauté. Que vous la réalisiez chez vous ou que vous fassiez appel à un professionnel, pour ce faire, deux outils principaux sont utilisés : l’épilateur laser et l’épilateur à lumière pulsée. Comment fonctionnent-ils ? Lequel choisir ? En effet, à chacun ses besoins et son matériel.

 

Caractéristiques principales de l’épilateur laser

épilateur laserAvant de comparer l’épilateur laser et l’épilateur à lumière pulsée, rappelons le principe de l’épilation définitive, également connue sous l’appellation d’épilation durable ou permanente. Cette technique, adaptée aux femmes aussi bien qu’aux hommes a pour but d’éliminer les poils du corps et du visage d’une manière durable, du moins progressivement définitive.

En faisant appel à un appareil spécifique, les pilosités sont éliminées jusqu’à la racine, après avoir été chauffées sous la lumière. Pour cela, on peut faire la distinction entre deux types d’appareil : d’une part l’épilateur qui fonctionne au laser et d’autre part l’épilateur qui fonctionne à la lumière pulsée.

Mais, un choix s’impose : même si ces deux machines fonctionnent selon le principe de photothermolyse, l’appareil utilisé est à sélectionné en fonction de vos besoins, de votre type de peau et de la nature de vos poils. De son côté, l’épilateur laser présente de grands avantages du point de vue technique et ergonomique. Il agit par le biais d’une longueur d’onde unique, dont les faisceaux se veulent stables et précis : il respecte la puissance requise et agit de manière homogène sur la zone ciblée. Il doit aussi son efficacité à son ergonomie qui permet une manipulation précise. L’épilateur laser offre une sécurité approuvée : afin d’éviter les brûlures, plusieurs modèles sont dotés d’un système de refroidissement cutané, la température pouvant également être personnalisée.

Si de nombreuses personnes décident désormais d’acheter un épilateur laser, c’est aussi parce qu’il est adapté à tous les types de peau. Concrètement, il se décline en modèles ajustés aux peaux noires ou aux peaux mates. Autre caractéristique avantageuse : il détruit le poil en agissant profondément dans le derme, sans altérer la peau, afin de désagréger le bulbe et le bulge. Ce qui est idéal pour une épilation définitive. Mais, pour sa part, l’Alexandrite s’impose comme l’épilateur laser le plus efficace et le plus utilisé au monde : il crée une longueur d’onde de 755 nm, optimale pour les phototypes catégorisés I à IV, lesquels l’absorbent plus facilement.

 

Caractéristiques principales de l’épilateur à lumière pulsée ou IPL

Quant à lui, l’épilateur à lumière pulsée est souvent confondu avec l’épilateur laser. Pourtant, il agit à travers une lampe xénon, également appelée lampe flash. Certes, il est plus présent sur le marché, toutefois pour des raisons plus économiques que techniques. Par rapport au laser, la lumière pulsée, aussi désignée par LIP ou IPL crée une lumière de plusieurs couleurs, et de longueurs d’ondes variables. Ce qui rend l’épilation à la lumière pulsée moins précise. Puis, certes, ici l’appareil est doté d’un embout permettant un traitement sur une zone plus large, toutefois, il ne permet pas de cibler correctement le poil. De ce fait, afin d’éviter les brûlures, les séances utilisant un épilateur à lumière pulsée sont écourtées et relativement plus fréquentes.

Autre point de différenciation : il doit être particulièrement puissant pour être efficace. Et les modèles de ce genre sont rares sur le commerce. En effet, à l’origine cet équipement a été créé pour traiter la peau en vue d’un rajeunissement. Autre spécificité : il requiert une maintenance régulière.

Il faut également à avoir en tête le fait que ce dernier a été mis au point pour traiter exclusivement les peaux blanches à poil foncé. A partir du moment où vous préférez y recourir, vous devrez au préalable éviter de bronzer.

 

Lequel est le moins douloureux ?

Le choix varie aussi en fonction de votre capacité à supporter la douleur engendré par ces méthodes d’épilation. La première engendre quelques picotements, accompagnés d’une sensation de chaleur persistante. Il convient toutefois de souligner que les lasers sont généralement accompagnés d’un système de refroidissement à température contrôlée. De plus, afin de limiter ce genre de conséquences, votre lasériste peut traiter votre peau au préalable à l’aide d’une crème anesthésiante.

De plus, des rougeurs peuvent se montrer selon la sensibilité de votre peau. D’un autre côté, employer un épilateur IPL se veut plus agréable : avec ce type de machine, les picotements et les rougeurs sont réduits et il suffit d’appliquer un gel apaisant à la fin de votre séance. Si vous préférez alors avant tout employer un épilateur sans douleur, vous savez pour lequel opter.

 

Tarifs : quelle différence entre l’épilateur laser et l’épilateur IPL ?

Vous comptez acheter un épilateur laser ? En effet, l’épilation permanente peut être effectuée en institut ou chez soi. Mais, ici, avant toute sélection, il est essentiel de différencier aussi le prix de chacun des types d’épilateur. Pour les professionnels, ces machines nécessitent en moyenne un investissement de quelques milliers d’euros.

Pour leur part, les particuliers auront le choix entre des épilateurs fonctionnant avec laser allant d’environ 30 à 300, en fonction de leurs besoins (épilation du visage ou du corps) et la performance souhaitée. Le prix d’un épilateur à lumière pulsée est aussi variable : pour 300 euros environ par exemple, vous pouvez vous offrir un lot d’épilateur IPL et de tubes de gel apaisant ; pour 200 euros, vous obtiendrez un pack contenant un épilateur IPL avec ses tubes de gel apaisant et sa paire de lunettes de protection. De façon générale, le tarif d’un épilateur laser est généralement plus élevé que celui d’un épilateur IPL.

 

Pour déterminer quel est l’épilateur le plus efficace, vous devez donc tenir compte de plusieurs paramètres : votre phototype, c’est-à-dire l’analyse de votre type de peau et de poil, vos besoins et votre budget. Et bien sûr, un épilateur sans douleur est toujours plus agréable à employer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *